Bâtiment des communications EPFL

Ce bâtiment, dont la conception énergétique a été réalisée par Dominique Chuard, est le bâtiment qui présente la plus faible consommation d’énergie du site de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). Sa basse consommation d’énergie sert de valeur référence pour les nouveaux projets sur le site. Sa conception fait appel largement à la ventilation naturelle pour le contrôle du climat estival.

Le nouveau bâtiment des communications de l’EPFL est organisé autour d’un atrium vitré. Cet atrium et toutes les places de travail sont ventilés naturellement : via une double-peau en façade Ouest (bruit), directement pour les autres façades. L’espace central amenant de la lumière au cœur du bâtiment est aussi ventilé naturellement.

  • Coût de la construction               :             45 Mio
  • Année de construction                :             2002 ÷ 2004
  • Architecte                                      :             Bureau R. Lüscher, Lausanne

Dominique Chuard et Dario Aiulfi se sont notamment occupés de: concept énergétique, simulation du climat intérieur, simulation et bilan de l’atrium, modélisation fine des mouvements d’air par CFD et de la lumière naturelle des locaux adjacents à l’atrium, ventilation naturelle des bureaux et de la double-peau, MCR de la ventilation naturelle et des protections solaires.

Consommation d’énergie chaleur : < 25 kWh/m2-an

 

Compétences

Posté le

9 octobre 2019