Crèche de la Chapelle les Sciez

Crèche de la Chapelle les Sciez

La crèche de la Chapelle les Sciez à Lancy, d’une capacité d’accueil de 96 enfants, est une construction bois à haute performance énergétique :

  • Maître de l’ouvrage : Ville de Lancy
  • Coût de la construction : env 11 Mio
  • Surface SRE : 1’800 m2
  • Architectes : Lacroix + Chessex, Genève
  • Année : 2012 – 2015

Le bâtiment a été conçu selon le standard de Haute Performance Énergétique.

Dominique Chuard et Mathias Blanc étaient en charge des études d’ensoleillement, de ventilation naturelle, du concept de l’enveloppe thermique et de production de chaleur et de ventilation.

Les besoins de chauffage et eau chaude sanitaire (ECS) sont assurées par une chaudière à gaz à condensation. La distribution de chaleur est réalisée à basse température par un chauffage de sol.

La ventilation naturelle se fait grâce à un volet latéral isolé qui met en contact l’intérieur et l’extérieur à travers une grille pare-pluie et anti-effraction. L’air frais pénètre par le bas, alors que l’air chaud s’échappe par le haut de l’ouverture. Le système est contrôlé par l’utilisateur et permet limiter les surchauffes en pratiquant ventilation diurne et nocturne. L’inertie nécessaire au système est donnée par les dalles bétons dont les sous-faces sont accessibles à plus de 70% (faux-plafonds partiels).

Compétences

Posté le

9 octobre 2019