Office Fédéral de la Statistique Neuchâtel

Office Fédéral de la Statistique Neuchâtel

Pour ce bâtiment Pierre Jaboyedoff, Dario Aiulfi et Dominique Chuard ont été responsables et ont participé activement au concept énergétique, à la production chaleur solaire avec stockage saisonnier, au système de ventilation naturelle et récupération chaleur du centre de calcul ainsi qu’à la réalisation du système MCR-GTC. Le nouveau bâtiment de l’office fédéral de la statistique, à Neuchâtel, a été mis en service à la fin de l’année 98. Il s’agit d’un bâtiment conçu pour utiliser des solutions de refroidissement passif. Le recours d’un stockage solaire saisonnier a été mis en œuvre au moyen de 1200 m² de capteurs solaires thermiques et d’une cuve de 2500 m³. La mise en service et le transfert des connaissances à l’utilisateur ont nécessité un suivi important de la part des responsables du projet et concepteurs. L’objectif du maître de l’ouvrage, c’est-à-dire l’office des constructions fédérales, était de réaliser un bâtiment exemplaire du point de vue architecture et du point de vue performances énergétiques. Il s’agissait également de respecter une démarche écologique rigoureuse. Le service technique a été associé à cette démarche dès le départ. Suite à la mise en service, après mise en route de quelques mois, l’exploitation a été optimisée à l’aide des systèmes de gestion centralisée. D’autre part, le contrôle rigoureux de l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment a été effectué en étant le bâtiment en pression à l’aide des installations de ventilation mécanique. Une analyse systématique par thermographie et par mesure de pression lors de ces essais, a permis de faire corriger de nombreux défauts de la façade.

Les résultats obtenus à ce jour sont les suivants : la demande d’énergie chaleur spécifique du bâtiment est de 101 MJ/m2-an (28 kWh/m2-an), la consommation d’électricité spécifique totale incluant le centre de calcul national de l’Office Fédéral de la Statistique est de 206 MJ/m2-an (57 kWh/m2-an).

IGH Tour de l’Office Fédéral de la Statistique à Neuchâtel (Suisse) (labelliser Minergie-Eco)

La Tour de l‘Office Fédéral de la statistique à Neuchâtel offre 297 places de travail disposées sur 12 étages de bureaux. Le rez-de-chaussée et le 1er étage sont des zones d’exposition, l‘attique est divisé en 3 salles de conférence utilisables par des personnes extérieures.

Le concept énergétique de la tour combine une façade performante avec une double-peau, permettant une ventilation naturelle de jour comme de nuit de tous les espaces, et un renouvellement d’air contrôlé pouvant être adapté à une situation estivale. Le système atteint d‘excellents indices de dépense d’énergie, la tour ayant obtenu le label Minergie.

Compétences

Posté le

10 octobre 2019