Quartier ECOPARC à Neuchâtel

Quartier ECOPARC à Neuchâtel

Réhabilitation d’une friche industrielle en respectant le principe du développement durable. Le quartier regroupe l’Office Fédéral de la Statistique avec sa tour [1,2] (850 places de travail au total), des immeubles d’habitation [5,6,7] (100 logements), des lofts [7,8,9], des bureaux des magasins, la HEG Neuchâtel [4] (haute école de gestion) et le conservatoire de musique. Sans l’OFS, c’est plus 24’000m2 de plancher qui sont traités.

  • Coût de la construction : ~70 Mio
  • Année de construction : 2002 ÷ 2008, l’OFS date lui de 1998
  • Architecte : Bauart SA, Berne, Neuchâtel

Dario Aiulfi et Dominique Chuard participent à la mission de développer : le concept énergétique global du quartier (approvisionnement, production de quartier, impact écologique), le concept énergétique de base de tous les bâtiments, concept énergétique détaillé de la HEG (ventilation naturelle, éclairage naturel, contrôle du climat, définition des installations CV).

Le dernier bâtiment construit a été le Transeurope (bâtiment en rouge dans la figure ci-dessus).  Sa SRE est de 12’000 m2, le bâtiment a obtenu le label Minergie. Dario Aiulfi a été le principal responsable du concept et du suivi de l’exécution. Les bureaux CVC ayant été pris sous sa responsabilité  (lorsqu’il était partenaire chez Sorane SA).

Le bâtiment est chauffé par PAC sur sondes géothermiques. Ces dernières refroidissent le 3ème étage (zone chargée en personnes) en direct durant les périodes chaudes Le reste du bâtiment est ventilé naturellement en été de jour comme de nuit.

 

Compétences

Posté le

10 octobre 2019