Tour Balexert

Tour Balexert

Le bâtiment ‘Tour Balexert’ 18, av Louis-Casaï à Genève a été construit aux alentours de 1985. Il était muni d’une excellente façade pour l’époque.

Cette dernière est munie de vitrages HIT de Geilinger qui avaient une valeur U = 0.7 W/m2K. Le facteur g du vitrage se situait vers 0.3 comme la transmission lumineuse. Aucunes protections solaires extérieures n’étaient disponibles, les fenêtres ne sont pas ouvrables.

Une des particularités de ce bâtiment est qu’il était chauffé avec l’air de la ventilation. Un système de recirculation avec post-chauffage électrique est utilisé au niveau des bureaux dans les étages. L’air est préparé centralement et les monoblocs munis d’une récupération chaleur rotative.

En été l’air est refroidi, il n’y a par contre pas de possibilité de régler finement la température de l’air qui est pulsé dans un bureau. Ce dernier est préparé centralement par orientation de façade.

Les travaux entrepris en 2016-2017 sur ce bâtiment sont les suivants :

Substitution des vitrages avec des vitrages triples verres clairs

Installation d’un protection Solaire mobile extérieure

Installation aux étages d’un système de chauffage et refroidissement par plafond actif avec renouvellement d’air hygiénique par double flux.

Installation de tour de refroidissement adiabatique pour réaliser du freecooling l’hiver et refroidir les futures machines de froid l’été.

Les travaux entrepris en 2018 sur ce bâtiment sont :

Substitution de la machine de froid confort au R22 datant de 1985 par une machine turbocor au HFOR1234ze

Effinart a été responsable des travaux CVCSE au niveau de la conception et de leur réalisation.

 

Compétences

Posté le

10 octobre 2019